image

LE JARDIN D'HARMONIES

Le jardin d'harmonies est con¸u à la place des anciens jardins du prieuré par Jacques Couturieux, spécialiste en plantes rares. Ce jardin, attenant à l'église du XIème siècle et au cloître du XVème siècle, est ouvert à partir du printemps jusqu'à l'automne, le week-end ou sur rendez-vous.

Le nouveau jardin du prieuré, imaginé autour de courbes évoquées par les reliefs des grands buis bicentenaires mais aussi par les niveaux naturels du lieu, surplombe le village de Froville de ses couleurs sans cesse renouvelées tout au long des saisons. C'est en 2005 que le jardin d'Harmonies a été réalisé avec l'idée bien définie de préserver les buis bicentenaires, piliers des jardins, toujours intacts aujourd'hui, qui encadrent les massifs de plantes rares et de plantes aromatiques et condimentaires utilisées autrefois dans le jardin médiéval, alors que les plantes vivaces, arbustes et arbrisseaux apportent de multiples palettes de couleurs tout au long de l'année. L'on y découvre également de nombreuses variétés de roses, roses anglaises, roses anciennes et "nouvelles" roses anciennes. Les plants sont décrits grâce à leurs noms commun et latin.

Visiter ce jardin revient à voyager au travers de siècles de culture, depuis les temps ancestraux où l'on utilisait plantes médicinales et condiments jusqu'à nos jours grâce aux nouvelles variétés de rosiers tel que l'astronomia, mais aussi s'évader en respirant les senteurs méditerranéennes de certains massifs, les Menthes des différents continents, des parfums bizarrement exotiques que l'on ne s'attend pas à trouver au beau milieu d'un jardin lorrain...