Reinoud 

Van Mechelen

A Nocte Temporis

The Dubhlinn gardens / musique Irlandaise

Reinoud Van Mechelen ténor

samedi juillet  20 h 30

17 - 34 - 39 €

Une soirée dans la société dublinoise du XVIIIe siècle. 

 

La musique traditionnelle se veut un héritage transmis oralement de génération en génération.

La musique irlandaise n'inclut pas seulement les anciens chants et mélodies des Gael, mais également les ballades anglo-irlandaises et anglaises de la campagne et la veine extrêmement riche de musiques pour la danse. 1724 : les frères O'Neale publient à Dublin A collection of the most celebrated Irish tunes proper for the violin, German flute or hautboy : il s'agit de la toute première collection de mélodies et airs irlandais jamais publiée dans les îles Britanniques.

L'objet de ce programme est de faire le lien entre la musique traditionnelle irlandaise et la musique baroque issus de la même période.
Même si nous savons à présent que ces deux mondes étaient bien plus imbriqués au XVIIIème siècle que de nos jours, nous ne nous trouvons point dans une dichotomie d'oral/écrit ou savant/populaire, mais plutôt dans unetradition dynamique qui englobe tout cela dans une recherche constante d'esthétique et dans un effort de recréation. Une authentique invitation au voyage  sur les terres irlandaises, teintées de mille sonorités envoûtantes et dansantes...

© Senne Van Der Ven