LES AMIS DU PATRIMOINE

Dans les années 90, la commune de Froville, soucieuse de préserver ce patrimoine exceptionnel, a restauré l’église avec soin.

En 1997, quelques Frovillois décidèrent de former une association dans le but de faire découvrir et connaître ce site unique en Lorraine.


Enfin, en 2005, le “jardin d’Harmonies” a été créé. Attenant à l’église et au cloître, imaginé autour de courbes évoquées à la fois par les reliefs des grands buis bicentenaires et par les niveaux naturels du lieu, le jardin est ouvert à tous.


L’ objectif de l’association nouvellement créée est alors de faire vivre ce monument.


L’église étant dotée d’une acoustique exceptionnelle, c’est à travers la musique que les amis du patrimoine culturel de Froville ont choisi de mettre en valeur et de partager ce lieu inspiré.


C’EST AINSI QUE 100 ADHÉRENTS, 12 BÉNÉVOLES ACTIFS ET 2 SALARIÉS ORGANISENT CHAQUE ANNÉE UN FESTIVAL DE MUSIQUE SACRÉE ET BAROQUE, UN CONCOURS DE CHANT INTERNATIONAL, DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES, ET DIVERSES ACTIVITÉS CULTURELLES.

 


Pour mener à bien tous ces projets, l’énergie des hommes, si elle est indispensable, ne suffit pas. L’équipe du festival de Froville tient à remercier chaleureusement  les partenaires publics et certaines entreprises, pour leurs aides financières si précieuses.


Depuis 1998, le festival est soutenu par les collectivités publiques : structures intercommunales, département de Meurthe et Moselle, région Grand-Est, Territoire, lui assurant un peu moins de 50% de ses ressources.


Avec un budget composé pour la moitié de ressources propres, le festival préserve un fragile équilibre financier, rare parmi les festivals comparables.

 

L'équipe de l'Association des Amis

du Patrimoine Culturel de Froville

 

Conseil d'Administration :

Claire Cuny, Présidente

Michel Gehin, Trésorier

Michel Lemoine, Trésorier adjoint

Edwige Pierre, Frédéric Arber, Secrétaires

Anne Cuny, Marion Gehin, Marie-France Loppion, Danielle Dossier, Alain Mery, Jean-Charles Cuny

Directrice Artistique :

 

Laure Baert-Duval

frovillelaromane@gmail.com

Communication, ateliers pédagogiques :

 

Luc Tripotin