13° édition
REGLEMENT
1. OBJET DU CONCOURS
L’Association loi 1901, Association des amis du patrimoine culturel de Froville organise un Concours International de Chant Baroque dont le recrutement est international et se déroule en Lorraine, département de Meurthe et Moselle. Sa vocation est de découvrir et faire émerger de jeunes talents et de leur offrir l’opportunité d’être entendus par un large public d’amateurs et de professionnels ainsi que par un jury de professionnels, de renommée internationale.
Sa treizième édition aura lieu du 18 au 22 septembre 2024 à Froville et Lunéville
LE PROGRAMME DÉTAILLÉ :
Mercredi 18 : répétition avec clavecin
Jeudi 19 : demi-finales devant le jury et devant un public
Vendredi 20 : masterclass
Samedi 21 : répétition avec orchestre
Dimanche 22 : finale à Froville
2. CONDITIONS DE PARTICIPATION
2.1. Le concours est ouvert aux artistes vocaux de toutes nationalités et de toutes tessitures. Ils doivent être majeurs et la limite d’âge est fixée à 32 ans au jour de la réception de leur dossier d’inscription complet (document d’identité et cachet de la poste faisant foi)
2.2. Les lauréats des précédents concours ne sont pas autorisés à participer à cette édition.
2.3. Dossier d’inscription.
Le dossier d’inscription devra obligatoirement comporter :
- Le bulletin d’inscription dûment rempli (téléchargement depuis le site internet www.festivaldefroville.com) rubrique concours.
- Une vidéo (youtube, viméo) de moins de 12 mois et d’excellente qualité comprenant 3 airs différents, dont un récitatif et un air Français.
- La liste des airs composant l’enregistrement.
- Une photocopie du passeport ou carte d’identité.
- Un curriculum vitae en français avec mention des études et des diplômes.
- Si possible un dossier de presse en français concernant l’expérience du candidat ou biographie. Deux photographies : une au format passeport et une photo artistique.
- Une attestation signée autorisant l’organisation à utiliser et diffuser les enregistrements fournis dans le cadre du concours, à photographier, filmer, enregistrer, les candidats pendant tout le déroulement du concours et à diffuser ces enregistrements, propriété du concours.
- Frais d'inscription 50 € (non remboursables) par chèque ou par virement.
Aucun dossier, ni pièces jointes ne seront restitués aux candidats.
Références bancaires :
Association des amis du patrimoine culturel de Froville
IBAN : FR76 1610 6840 0286 1064 6503 486
BIC : AGRIFRPP861
Le candidat qui aura envoyé ces documents par courriel devra s’assurer auprès de la direction du Concours que son inscription est bien valable en demandant un accusé de réception.
2.4. La date limite d’inscription est fixée au 31 mars (minuit). Le candidat doit renseigner la fiche d’inscription (pdf en bas de page) dans son intégralité et nous la renvoyer.
3. PROGRAMME ET DEROULEMENT DU CONCOURS
3.1. Programme
Chaque candidat devra présenter plusieurs programmes dont les œuvres seront puisées dans le répertoire baroque en 3 langues minimum, chantés dans la langue originale.
La demi‐finale et la finale sont ouvertes au public.
3.2. Déroulement
La présélection s’effectue sur dossier intégrant une vidéo (youtube, viméo) de moins de 12 mois et d'excellente qualité, comprenant 3 airs différents, dont un récitatif et un air français.
L’enregistrement devra contenir 3 pièces différentes issues du répertoire baroque comprenant des airs, dont un en français, et au minimum un récitatif.
- Le programme doit comporter 3 langues.
Toute candidature dont l’enregistrement ne sera pas de bonne qualité sera refusée.
Les dossiers d’inscriptions sont soumis à un comité artistique désigné par l’Association. Ce comité visionnera les vidéos et sélectionnera seize candidats admissibles à la demi‐finale. La sélection des candidats se déroulera à huis clos. Les décisions du comité artistique sont sans appel.
LES AUDITIONS
Pour construire leurs programmes de demi‐finale et de finale, les candidats choisissent des œuvres tirées du répertoire baroque parmi les catégories mentionnées ci‐dessous.
La demi‐finale avec clavecin : Les candidats interpréteront devant le jury, pour chaque voix, en demi-finale :
a) un air en français (XVIIe ou XVIIIe siècle)
b) un air de Händel ou Vivaldi avec récitatif
c) un air du XVIIe siècle
Le programme inclura obligatoirement 1 air rare ou inédit.
Le programme doit être interprété dans 3 langues et le timing sera compris entre 15 et 18 minutes.
Le candidat évitera les introductions ou passages instrumentaux trop longs.
A l’issue des demi‐finales, 6 candidats seront sélectionnés pour la finale.
Les œuvres proposées lors de la sélection sur dossier pourront être réinterprétés lors de la demi-finale.
La finale avec orchestre : Pour chaque voix, en finale parmi la liste des airs imposés :
a) un air de Johann Sebastian Bach
b) un air de Vivaldi ou Händel (obligatoirement l'auteur non choisi en demi-finale)
c) un air du XVIIe siècle, anglais ou italien (obligatoirement différent de la demi-finale)
Aucune transposition ne sera admise dans les morceaux que chaque candidat(e) choisira pour son épreuve finale.
Nous rappelons que le diapason unique du Concours est la = 415 Hz
Les finalistes répéteront avec l'orchestre le samedi 21 septembre. La durée des répétitions est fixé à 50 minutes par candidat.
La finale avec orchestre I GEMELLI : Les 6 candidats finalistes choisiront parmi ces airs imposés pour une durée comprise entre 15 et 18 mn :
SOPRANO
J. S. Bach :
-Quia respexit, Magnificat
-Laudamus te, Messe en si
-Wie freudig ist mein herz, BMW 199
-Meinem hirten bleib ich treu, BWV 92
G.F. Handel :
-Guardian Angels, Oh, Protect me, The Triumph of Time and Truth, HWV 71
-Tecum principium, Dixit dominus
-L’alma mia fra le tempeste, Agrippina
-Una schiera di piacere, Il trionfo del tempo
A. Vivaldi :
-Mio dolce amato sposo (Arianna), l Giustino
-Scherza l’aura lusinghiera (gilade), Farnace
-In furore RV626
XVIIeme :
-Restino imbalsamate, La Calisto, F. Cavalli
-Fairest Isle, King Arthur, H. Purcell
-Music for a while, H. Purcell
MEZZO / ALTO / CONTRE-TÉNOR
J.S. Bach :
-Laudamus te, Messe en si
-Agnus Dei, Messe en si
-Qui sedes, Messe en si
-Quoniam, Misa breve en Fa majeur
-Erbarme dich, Passion selon saint Matthieu
G.F. Handel :
-L’alma mia fra le tempeste, Agrippina
-Qui ti sfido, Arianna in creta
-Combatti da forte, Rinaldo
-Voglio stragi e voglio morte, Teseo
A. Vivaldi :
-Armate face, Juditha triumphans
-Nel profondo, Orlando Furioso
-Vedro con mio diletto, l giustino
-Se in ogni guardo, RV 727, Orlando finto pazzo
XVIIeme :
-Io resto solo… misero cosi va, Eliogabalo, F. Cavalli
-Di misera regina, lamento di Penelope, Il ritorno d’ulisse, C. Monteverdi
-Disprezzata regina, lamento di Ottavia, Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
-E pur io torno, Ottone, Incoronazione di Poppea, C. Monteverdi
-When I am laid, Dido and eneas, H. Purcell
-An evening night, Harmonia sacra, H. Purcell
-Music for a while, H. Purcell
TÉNOR
J. S. Bach :
-Ach mein sinn, Passion selon saint Jean
-Gesuld, Passion selon saint Matthieu
-Quoniam misa breve en Sol majeur
-Deposuit, Magnificat
GF. Handel :
-D’instabile fortuna, Rinaldo
-Tune your harps, Esther HWV 50a
A. Vivaldi :
-Il piacer de la vendetta, Il giustino
-Tu vorresti col tuo pianto, Griselda RV718
XVII :
-Arnalta (berceuse) oblivion soave, Incoronazione di poppea, C. Monteverdi
-Dormo ancora, Il ritorno d’ulisse in patria, C. Monteverdi
-Wake quivera, Indian queen Z630, H. Purcell
Les demi-finalistes devront avoir remis la totalité de leurs programmes et partitions au claveciniste et à la DIRECTION ARTISTIQUE au 1er juillet 2024 au plus tard.
Les coordonnées de l’accompagnateur seront fournies au candidat par l’organisation.
Aucune modification de programme ne sera admise après son envoi à l’organisation.
Les partitions doivent être lisibles et cohérentes, intégrer la réduction d’orchestre quand nécessaire, éviter la réduction d’orchestre moderne, refléter au plus près la volonté du compositeur tout en restant un outil clair pour
l’accompagnateur, garder en tête que la partition se veut pour voix solo et clavecin.
L’idéal serait une copie d’époque, même en réduction, ou une copie autographe.
Dans le cas où le candidat effectuerait des transpositions, les partitions transposées devront être transmises.
La demi-finale se tiendra le jeudi 19 septembre 2024 à partir de 10 h à la chapelle du château de Lunéville.
La finale aura lieu le dimanche 22 septembre à 14 h en l'église de Froville, et sera suivie de la remise des prix.
La claveciniste Violaine Cochard accompagnera les chanteurs lors de leur passage en demi‐finale ainsi que pour les répétitions de la demi‐finale le 18 septembre.
Pour la demi finale, les candidats peuvent être accompagnés (à leur frais) par un musicien de leur choix. Le cas échéant, ils doivent en informer la direction du concours avant le 1er juillet.
Le jour et l’heure de passage aux éliminatoires (ainsi que les horaires de répétition) seront communiqués par internet à chaque chanteur présélectionné.
Cette information, adressée par e‐mail, vaudra pour convocation, le candidat devra en accuser réception par retour de mail.
L’ordre de passage des candidats à la demi‐finale et à la finale sera établi par les organisateurs du concours par tirage au sort.
Toute modification de calendrier sera mise à jour sur le site internet du concours https://www.festivaldefroville.com/presentation
4.LE JURY
Si un candidat est ou a été un élève d’un des membres du jury, celui‐ci se voit dans l’obligation de le déclarer aux autres membres du jury.
Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Du fait même de sa participation au concours, chaque concurrent s’engage à les accepter et à ne pas les contester.
5. LES PRIX
Les candidats sélectionnés bénéficient d’une prise en charge par l’organisateur de leur hébergement à partir de la veille de leur passage jusqu'au 23 septembre matin si finalistes. Les nuitées supplémentaires en dehors de ce cadre sont à la charge du candidat.
Les prix seront attribués dimanche 22 septembre.
Premier Prix : 4 000 €
Deuxième Prix : 2500 €
Troisième Prix : 1 000 €
Prix du public : 500 €
Prix Génération Opéra : 1 000 €
en soutien à la jeune génération lyrique baroque, remis par Jérome Gay
Prix Gemelli Factory : enregistrement d’un EP digital de trois à cinq titres avec l’ensemble i Gemelli
Un des lauréats peut être engagé sur une production de l’ensemble I Gemelli dirigé par Emiliano Gonzalez Toro et Mathilde Etienne (www.gemelli-factory.com)
Cependant, selon la qualité des concurrents, le jury peut décider de ne pas attribuer de prix.
6. DISPOSITIONS GENERALES DU CONCOURS
L’Association ou tout autre mandataire nommément désigné par lui se réserve le droit de photographier, filmer, reproduire sur tout support existant les prestations des candidats durant toute la durée du concours. Les candidats déclarent céder tout droit à l’Association. En cas de litige, seule la version française du présent Règlement sera valable juridiquement. Le Comité Organisateur se réserve le droit d’apporter au présent règlement les modifications qui seraient rendues nécessaires pour des motifs techniques ou d’organisation.
Le Comité Organisateur à toute compétence pour prendre des décisions qui ne seraient pas indiquées dans le présent règlement.
L’Association se réserve le droit à tout moment d’annuler le Concours pour toutes raisons indépendantes de sa volonté, sans que ses participants puissent en réclamer un quelconque préjudice.
La participation au concours sous‐entend l’acceptation sans réserve du présent règlement.
Nous précisons que seuls les frais de transport jusque Froville seront à la charge du candidat. Ses frais d'hébergement et de repas seront pris en charge par sa famille d'accueil.
Concours International de Froville
16, rue Principale 54290 Froville
Tél : 33 (0)3 83 72 53 75
FICHE D'INSCRIPTION A RENVOYER PAR E-MAIL AVANT LE 31 MARS 2024 (minuit)
Concours International de Chant Baroque de Froville
16, rue Principale 54290 Froville – France
contact@festivaldefroville.com
DOCUMENTS A JOINDRE POUR UNE PRISE EN COMPTE DU DOSSIER
Par internet : une vidéo (youtube, viméo) de moins de 12 mois et d'excellente qualité, comprenant 3 airs différents, dont un récitatif et un air Français.
Copie de la carte d’identité ou du passeport Curriculum vitae + biographie Photographies (en 300 dpi)