ÉDITION 2018

La 7ème édition du concours de chant baroque s'est déroulé du 27 au 30 septembre 2018.

LE JURY 2018

 

Franck-Emmanuel Comte, Jay Bernfeld, Benoît Haller, Philippe le Fèvre

LES ACCOMPAGNATEURS

 

Hélène Dufour

Après ses prix de Clavecin et de Basse Continue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Hélène Dufour se perfectionne auprès de Jos van Immerseel au Conservatoire Royal Flamand d’Anvers. Elle travaille également l’orgue avec Jean Boyer. Sélectionnée pour les tournées 1989 et 1990 de l’ECBO (Orchestre Baroque de l’Union Européenne), Hélène Dufour a eu depuis l’occasion de travailler aussi bien en soliste qu’en formation de musique de chambre avec chefs et solistes de renom, tels que Ton Koopman, Roy Goodman, Jaap ter Linden, James Bowman...

Elle a joué pour les plus importantes institutions européennes de concerts, telles que le Festival d’Art Sacré et le Festival Estival de Paris, la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, le Sheldonian Theatre d’Oxford, les Festivals d’Utrecht et d’Ambronay, le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou...

A Froville, elle a accompagné des chanteurs de renommée internationale comme James Bowman.

Elle a enregistré plusieurs séries de motets du Baroque français : Campra, Gilles, Boismortier avec le Concert Spirituel, Bouzignac (Diapason d’Or) et Brossard sous la direction d’Olivier Schneebeli. Avec le violoniste Patrick Bismuth et La Tempesta, elle enregistre La vocalité instrumentale (sonates italiennes du XVIIème siècle), Prix de la Fondazione Cini de Venezia , les Sonates du rosaire de Biber et le IVème livre de sonates de J. M. Leclair, Chocs du Monde de la Musique.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la de Musique Ancienne, Hélène Dufour est actuellement chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles, ainsi que professeur de Clavecin au Conservatoire de Reims.

Depuis 2012, elle accompagne les chanteurs pendant toute la période du concours de chant baroque de Froville. 

Stefano Intrieri

Né a Milan, il obtient ses diplômes d’Orgue et de Clavecin en Italie et se perfectionne au clavecin et en musique de chambre dans la classe de Ton Koopman au Sweelinck-Conservatorium d’Amsterdam. Lauréat de plusieurs concours de musique de chambre, il a joué pour d’importantes institutions européennes, comme le Sheldonian theatre d’Oxford, la Chapelle Royale de Versailles, le Grand théâtre de Reims, la Villa Medicis à Rome, l’Ambassade de France à Istanbul, le Concertgebouw et le Stadsschouwburg d’Amsterdam, ainsi que les Festivals d’Ambronay, Richelieu, Norwich, Landshut, Dieppe, Thessaloniki, Bourges, Utrecht, Istanbul et du Périgord Noir.

Sélectionné pour les tournées 1990 et 1991 de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne (ECBO), il a également travaillé comme chef de chant pour le Centre de la Voix - Fondation Royaumont, le Centre de Musique Baroque de Versailles, l’Atelier Lyrique de Tourcoing, l’Académie des Lumières, Opera Zuid-Nederland et pour plusieurs productions théâtrales, en accompagnant les master-classes de Margreet Honig, Rachel Yakar, Howard Crook, Maarten Koningsberger, Gérard Lesne...

Il collabore avec plusieurs chœurs et orchestres, comme continuiste et comme soliste, notamment avec le Coro & Orchestra RAI - Milano (direction Zoltan Pesko), le Nederlands Omroep Koor (direction Marcus Creed), Il Concerto Barocco (direction Marc Versteeg et Cees Wouters), le Chœur de Radio France (direction Erik Eriksson), l’Orchestre de Picardie (sous la direction de Pascal Verrot, Jerzy Maksimyuk, Gilles Apap et Arie van Beek), l’Ensemble Orchestral de Paris (direction Ton Koopman), La Grande Écurie et la Chambre du Roy (direction Jean-Claude Malgoire) ...

Il participe à de nombreux enregistrements, radiotélévisés et discographiques, avec un répertoire allant de la musique médiévale à l’organetto (WDR Köln, 1985) jusqu’à l’opéra de Haendel au clavecin et à l’orgue (Radio France, 1990 et Mandala - Harmonia Mundi, 1999), en réalisant également quelques premières sur des répertoires inédits, tels que les Bizzarrie Universali de William Corbett (ECBO 1990, direction Roy Goodman) et la reconstruction d’une messe baroque française (1998).

Après avoir eu l’honneur et le bonheur d’accompagner le début discographique de Gérard Poulet au violon baroque, sur un programme consacré au répertoire italien du XVIIe siècle, il est actuellement en train d’enregistrer l’intégrale des cantates sacrées de Friedrich Wilhelm Zachow avec l’orchestre baroque Accademia Amsterdam et le chœur néerlandais Capella Frisiæ, sous la direction de Ludger Rémy.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la musique ancienne, il a enseigné au Conservatoire National de Région de Paris et à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris ; actuellement, il est accompagnateur au clavecin dans le Département de Musique Ancienne du Pôle Supérieur ’93 à Aubervilliers-La-Courneuve. Il anime également de nombreuses initiatives, telles que stages, conférences et master-classes, autour du répertoire musical baroque (Selva Barocca dans la Drôme depuis 2009, L’incoronazione di Poppea à Chaumont, Monteverdi, Dowland & J. S. Bach en Haute-Marne, Académie Charpentier à Royan en 2001, Guyane, Inde, Aubenas, Douai, Istanbul...) Depuis 2000, il est également animateur instrumental au Musée de la Musique de Paris.

Il est le directeur musical du groupe instrumental La Réjouissance qu’il a fondé en 1987.